δείτε την πρωτότυπη σελίδα τεκμηρίου στον ιστότοπο του αποθετηρίου του φορέα για περισσότερες πληροφορίες και για να δείτε όλα τα ψηφιακά αρχεία του τεκμηρίου*
χρησιμοποιήστε το αρχείο ή την εικόνα προεπισκόπησης σύμφωνα με την άδεια χρήσης : CC BY-NC-SA 4.0 Αναφορά Δημιουργού - Μη Εμπορική Χρήση - Παρόμοια Διανομή
Φώσφορα Όμματα (Τίμαιος 45b). Το οντολογικό διακύβευμα της πλατωνικής θεωρία της οράσεως
Romeyer Dherbey, Gilbert
Wilamowitz a dit des Grecs antiques qu΄ils étaient des «penseurs visuels». Cette formule semble reprise par Heidegger lorsqu΄il montre que l΄ontologie de la présence, dont la source est platonicienne, est suspendue à une certaine suprématie du voir, laquelle fonde le privilège de la vie théorétique et, parmi les cinq sens, des «yeux porteurs de lumière» (Timée, 45 b). Si c΄est bien une vision qui nous introduit, au bout du chemin tracé par le logos, dans le «lieu intelligible», le paradoxe dès lors est grand, pour une philosophie qui n΄a cessé de nous mettre en garde contre les prestiges du sensible, de manœuvrer aussi massivement une métaphorique visuelle afin d΄éxprimer notre ouverture à l΄être. C΄est de ce paradoxe que nous voudrions, philosophiquement, nous étonner, et peut- être, nous illuminer.
*Η εύρυθμη και αδιάλειπτη λειτουργία των διαδικτυακών διευθύνσεων των συλλογών (ψηφιακό αρχείο, καρτέλα τεκμηρίου στο αποθετήριο) είναι αποκλειστική ευθύνη των φορέων περιεχομένου.
Φώσφορα Όμματα (Τίμαιος 45b). Το οντολογικό διακύβευμα της πλατωνικής θεωρία της οράσεως
Φώσφορα Όμματα (Τίμαιος 45b). Το οντολογικό διακύβευμα της πλατωνικής θεωρία της οράσεως