Το Διδασκαλείο Κρήτης στο Ηράκλειο είχε στην κατοχή του πλήθος εποπτικών διδακτικών μέσων (εποπτικό υλικό και σχολικός εξοπλισμός) που χρησιμοποιούνταν κατά την εκπαιδευτική λειτουργία του. Τα μέσα αυτά αποτελούσαν ένα σημαντικό μέρος της κινητής περιουσίας του ιδρύματος, όπως προκύπτει και από την υπηρεσιακή αλληλογραφία του Διδασκαλείου. Το υλικό και ο εξοπλισμός αυτός διακρίνονται στις ακόλουθες κατηγορίες: α. Σχολικές Εικόνες. β. Σχολικοί Χάρτες. γ. Κεντήματα Διδασκαλείου. δ. Σχολικά έπιπλα. ε. Ποικίλα Αντικείμενα συλλογών και σχολικού εξοπλισμού. στ. Φωτογραφίες μαθητών/ τριών και διδακτικού προσωπικού. στ. Εποπτικό υλικό μαθημάτων φυσικών επιστημών. ζ. Γραφική ύλη.
Η κατηγορία «Εποπτικό υλικό» περιέχει εποπτικά μέσα διδασκαλίας που εντοπίστηκαν στα Πρότυπα Δημοτικά σχολεία του Διδασκαλείου Κρήτης. Στις αρχές του 20ου αιώνα η ενισχυμένη πρακτική εκπαίδευση περιλαμβάνεται στις βασικές αρχές της Νέας Αγωγής. Αναπόσπαστο μέρος μιας τέτοιας εκπαίδευσης αποτελούσε η διδασκαλία Φυσιογνωστικών μαθημάτων. Κάποια από τα μαθήματα αυτά (Φυσιογνωστικά, Φυσική Πειραματική, Φυσική Ιστορία, Κοσμογραφία, Γεωγραφίακαι Ζωοτεχνία -σύμφωνα με τα Ωρολόγια Προγράμματα για τα Τριτάξια και Πεντατάξια Διδασκαλεία, 1914 και 1929 αντίστοιχα) αναφέρονταν στη μελέτη των έμβιων και άβιων όντων και των φαινομένων της φύσης. Για την εποπτική πρόσληψη των διδασκόμενων εννοιών και παράλληλα για την άσκηση στην παρατήρηση, χρησιμοποιήθηκαν διάφορες συλλογές πετρωμάτων, όπως αυτή που ανήκει στην συλλογή φορητών αντικειμένων που αξιοποιήθηκαν στα Πρότυπα Δημοτικά Σχολεία του Διδασκαλείου Κρήτης.
Το συγκεκριμένο όστρακο ονομάζεται μύδι (Mytilus). Είναι γένος θαλάσσιων οργανισμών, που ανήκει στην οικογένεια Μυτιλίδες. Το χαρακτηριστικότερο είδος ονομάζεται Mytilusedulis. Διακρίνουμε πολλές ποικιλίες ανάλογα με το σχήμα, το μέγεθος και τον τόπο προέλευσης.
(EL)
The Didaskaleion of Crete in Heraklion had in its possession a number of visual aiding teaching materials (visual material and school equipment) that were used during its educational function. These materials constituted an important part of the movable property of the institution, as it can be seen from the official correspondence of the Didaskaleion. This material and equipment are divided into the following categories: a. School pictures. b. School maps. c. Embroidery of the Didaskaleion. d. School furniture. e. Various items of collections and school equipment. f. Photographs of students and teaching staff. f. Aiding material for natural science courses. g. Stationery.
The category "Aiding means" contains visual teaching aids found in the Standard Primary Schools of the Didaskaleion of Crete. At the beginning of the 20th century, enhanced practical education was included in the basic principles of the New Education. An integral part of such an education was the teaching of Physics courses. Some of these subjects (Physiognostics, Experimental Physics, Natural History, Cosmography, Geography and Zoology - according to the timetables for the Three and Five Grade Didaskaleia, 1914 and 1929 respectively) referred to the study of inanimate beings and the phenomena of nature. For the visual acquisition of the taught concepts and at the same time for the exercise in observation, various collections of rocks were used, such as the one belonging to the collection of portable objects that were used in the Standard Primary Schools of the Didaskaleion of Crete.
This particular shell is called a mussel (Mytilus). It is a genus of marine organisms, belonging to the Mytilidae family. The most characteristic species is called Mytilus edulis. We distinguish many different varieties according to shape, size and place of origin.
(EN)
Le Didaskalio (École pour la formation des enseignants) de Crète à Héraklion disposait de plusieurs moyens et supports d’enseignement (matériel et équipement scolaires) qui étaient utilisés pour sa fonction éducative. Ces moyens et supports constituaient une partie importante des biens mobiliers de cette institution, ce qui ressort, entre autres, de l’étude de la correspondance officielle de Didaskalio. En ce qui concerne son matériel et son équipement, on distingue les catégories suivantes : a. Images scolaires, b. Cartes scolaires. c. Broderies de Didaskalio, d. Meubles scolaires, e. Divers objets des collections et de l’équipement scolaire, f. Photos des étudiant(e)s et du personnel enseignant, g. Outils d’enseignements pour les cours des sciences naturelles, h. Fournitures scolaires.
La catégorie «Moyens et supports d’enseignement» contient des moyens et supports d’enseignement qu’on a trouvés dans les «Écoles Élémentaires Modèles» (Protipa dimotika scholia) rattachées à Didaskalio. Au début du 20ème siècle, l’éducation par la pratique fait partie des principes de base du courant pédagogique de l’ «Éducation nouvelle». L’enseignement des Cours des Sciences de la nature et de la vie faisait partie intégrante d’une telle éducation. Certains de ces cours concernaient l’étude des êtres vivants, des êtres inanimés et des phénomènes naturelles; il s’agit des cours de Sciences de la nature et de la vie, de Physique expérimentale, d’Histoire Naturelle, de Cosmographie, de Géographie et Sciences animales, d’après les programmes des cours des Didaskalio ayant un programme d’études d’une durée de trois annéesen 1914 et des Didaskalio ayant un programme d’études d’une durée de cinq annéesen 1929. Pour la compréhension par les étudiant(e)s des notions enseignées à travers leur propres sens et en même temps pour exercer les étudiant(e)s à l’observation, plusieurs collections de roches ont été utilisées, comme celle qui appartient à la collection des objets mobiles qui ont été utilisés dans les «Écoles Élémentaires Modèles» (Protipa dimotika scholia) rattachées à Didaskalio de Crète.
Le coquillage présentéici s’appelle «moule» (Mytilus). Il s’agit d’un organisme marin qui appartient à la famille des Mytilidés. L’espèce la plus caractéristique s’appelle «Mytilusedulis». On distingue de nombreuses variétés selon leur forme, leur taille et leur lieu d’origine.
(FR)